L’entreprise a-t-elle réellement besoin d’un site web ?

Au risque de se laisser dépasser par la concurrence, les entreprises actuelles doivent penser à travailler leur positionnement web. Pour ce faire, il leur est incontournable d’opter pour la création d’un site web ou d’un site vitrine. La mise en place d’une telle solution promet-elle réellement des avantages pour l’entreprise ? Si oui, lesquels ?

Pour gagner en visibilité

entrepriseLe premier avantage de la création de site e-commerce reste bien évidemment la visibilité, car pour les TPE et les PME, il n’est pas toujours facile de faire connaitre leur activité. En choisissant ainsi d’opter pour la création d’un site e-commerce, ils peuvent ainsi profiter d’une meilleure visibilité et si l’on sait qu’Internet représente une manne intarissable de clients potentiels, il serait dommage de ne pas en profiter.

Plus de 90% des consommateurs effectuent une recherche sur le web avant d’effectuer leurs achats et plus de 70% n’achètent qu’en ligne, ce qui fait qu’en n’étant pas présent en ligne, on laisse d’emblée ces clients potentiels aux concurrents. Si la boutique en ligne est bien conçue alors il sera facile de générer du trafic et de booster dans la foulée le chiffre d’affaires. Les clients satisfaits vont revenir ou recommander l’enseigne, ce qui fait des clients supplémentaires.

Pour faire de réelles économies

Opter pour la création d’une boutique en ligne permet également à l’entreprise de faire des économies. Il est en effet nécessaire de compter avec l’achat d’un local, l’embauche de vendeurs, le paiement des taxes et des charges fixes (facture d’électricité, d’eau, etc.) tant qu’il n’est pas toujours facile de faire des bénéfices nets. Avec un site marchand, on fait l’impasse sur tous ces frais et on peut ainsi dégager de réelles économies. Certes, le coût de la création de la boutique en ligne sera assez élevé, mais les rendements se feront vite remarquer vu que les produits sont accessibles à l’achat 24/24h et 7/7j.

Pour se créer une communauté d’acheteurs

Internet regorge d’outils incontournables pour fidéliser les clients et en attirer de nouveaux. Grâce à la création d’un site de vente, l’utilisation des réseaux sociaux et la création d’une base de données client web, on peut mettre en place de nouvelles stratégies communicationnelles et marketing efficaces. Parmi les moyens incontournables pour la fidélisation de clients, l’on citera l’emploi des newsletters, le code promo ou les réseaux sociaux pour partager les nouveautés et les promotions aux visiteurs du site. L’utilisation d’Internet est définitivement plus efficace et plus performante que le recours aux techniques de communication classique, car il permet de toucher le maximum de clients.

Étendre sa zone de chalandise

Enfin, la création d’un site web professionnel permet à l’entreprise d’étendre sa zone de chalandise et même de penser à intégrer le marché international. Grâce à un bon positionnement web, l’entreprise peut ainsi développer plus rapidement son activité et espérer étendre sa clientèle. L’utilisation des outils digitaux tels que les réseaux sociaux, la newsletter ou encore des publicités payantes sur Internet devrait également aider à gagner une audience plus large et à mieux faire connaitre ses produits.

Enfin, un bon référencement du site e-commerce permettra par la suite de faciliter sa visibilité sur le web. L’entreprise, grâce au taux de trafic enregistré sur la page, va petit à petit élargir sa zone de chalandise et devenir nationale. Certaines marques arrivent d’ailleurs à s’imposer à l’international en mettant en place une stratégie marketing et communicationnelle efficace.

Plus d'articles de Tous Des Menteurs

Ventilation et dépoussiérage industriels : les avantages

Si aucun système de ventilation ou dépoussiérage n’existe dans votre usine, attendez-vous...
Lire la suite