Le climatiseur Atex, un dispositif de sécurité des travailleurs dans des zones à risque explosif

La sécurité du personnel est au cœur des préoccupations des entreprises, notamment celles qui œuvrent dans des environnements à risques d’explosion. L’Union européenne a justement mis en place la norme ATEX afin de renforcer la protection des travailleurs dans ces zones dangereuses. Une des exigences requises est l’utilisation de matériel spécifique qui ne puisse pas devenir une source d’inflammation, tel que le climatiseur Atex.

Qu’est-ce que l’Atex ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’ATEX est l’acronyme de « atmosphère explosive » qui consiste en un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, brouillards, vapeurs ou poussières. Et la norme Atex a été adoptée en 2003 par l’Union européenne pour prévenir les risques d’explosion en milieu industriel. Nombreux sont les secteurs concernés, à l’instar des industries en pétrochimie, des silos à grains, les chaufferies (gaz, fuel), les sites stockant des liquides inflammables (peintures, solvants…), les activités impliquant des gaz inflammables…

Les zones Atex sont subdivisées en plusieurs catégories suivant qu’il s’agisse de zones à substance inflammable sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard (zone 0, 1 et 2) ou sous forme de poussière (zone 20, 21 et 22). Les normes de sécurité imposées impliquent l’emploi d’équipements spécifiques limitant au mieux les éventuels risques d’inflammation ou d’explosion.

Le système de climatisation Atex permet, par exemple, d’implanter un système de refroidissement qui répond aux exigences de la zone Atex 2, une zone dans laquelle un mélange explosif de gaz/air ou poussières est susceptible d’apparaître au cours de fonctionnement normal de l’usine, mais seulement de courte durée, ou lors de circonstances de fonctionnement particulières.

Quelles sont les particularités du climatiseur Atex ?

Le climatiseur Atex est un climatiseur mural antidéflagrant conçu pour être installé dans des zones à risque d’explosion, en l’occurrence dans les atmosphères explosives gaz/vapeur/brouillard de la zone 2, et convient à tous les types de gaz. D’une puissance variant de 800 W à 6 000 W, il est, en outre, un climatiseur pour solvant, permettant d’atteindre des températures de faible niveau.

Convenant à toutes les industries soumises aux contraintes Atex, ce matériel peut être utilisé dans le domaine agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, chimique et pétrochimique, pétrolier et parapétrolier, les chantiers navals, les industries de transformation du bois ainsi que les usines de recyclage, de laquage et plus généralement, les industries qui ont recours au refroidissement.

Bref, de bonnes conditions de travail pour assurer la rentabilité, tel est l’un des objectifs de toute entreprise digne de ce nom. Et la sécurité des travailleurs, en particulier, est un aspect important considéré par la règlementation Atex. L’utilisation d’équipements destinés aux zones Atex est donc primordiale pour la protection de ces derniers. Mais pour connaître les matériels adéquats à employer, il est nécessaire de catégoriser la dangerosité des zones à risque d’explosion ainsi que leur étendue. Le système de climatisation Atex est justement un des dispositifs certifiés, répondant aux exigences de la norme Atex pour toute entreprise inscrite dans la zone Atex 2.