Le recours aux services d’une nounou est-il réellement avantageux ?

garde d'enfant

Entre des horaires de travail qui ne laissent pas le temps d’emmener les enfants à l’école et de les récupérer à la sortie, certains parents éprouvent une certaine difficulté à s’organiser comme il l faudrait. Quid de la solution qui consiste à confier la garde de son enfant à une nounou à domicile ? Quels sont ses réels avantages ?

Qu’est-ce qu’une nounou à domicile ?

La nounou est une personne affectée à la garde d’enfants à domicile. Elle veille ainsi à ce que les enfants mangent, prennent leur bain, s’attèlent à leurs activités préférées et fassent leurs devoirs. La nounou emmène également les enfants le matin à l’école et les accueille à leur sortie pour les ramener à la maison ou pour les conduire à leur activité extrascolaire. Les horaires de travail sont définis en amont avec les parents et il reste possible de demander à la nounou à domicile de rester une ou deux heures de plus si son emploi du temps le lui permet.

Contrairement à une assistante maternelle agrée, ses horaires sont plus flexibles et elle se déplace à domicile. De plus, il n’y a pas de diplôme ou d’agrément requis pour devenir nounou à domicile. L’auxiliaire parentale peut s’atteler à diverses tâches, à commencer par le fait de s’occuper des enfants, mais on peut aussi lui demander de réaliser quelques tâches ménagères (faire les courses, préparer les repas des enfants, tenir propres les lieux de vie des enfants, etc.). Plus qu’une aide à domicile, la nounou tient compagnie aux enfants et s’assure qu’ils profitent d’un certain bien-être jusqu’au retour des parents.

Quels sont les avantages d’une nounou à domicile ?

Les avantages de faire appel aux services d’une garde d’enfant à domicile sont nombreux. Déjà, les enfants ne sont pas dépaysés, car ils restent dans un environnement qu’ils connaissent bien, avec leurs propres repères. En effet, certains enfants rechignent à sortir de la maison pour être emmenés chez l’assistante maternelle ou pour être déposés à la crèche. Ce qui plait également avec ce mode de garde, c’est que les parents peuvent faire appel à ses services en cas d’empêchement, de retard ou de garde en week-end.

Au cas où l’enfant serait malade, elle reste à son chevet et peut même, avec l’accord des parents, l’emmener chez le pédiatre. La nounou à domicile est également l’alternative de choix aux parents qui ont des horaires décalés ou de longues semaines de travail et qui ne peuvent pas toujours prendre soin de leurs enfants en semaine. Enfin, les services de l’auxiliaire parentale se révèlent tout particulièrement intéressants pour les familles nombreuses, car les parents profitent ainsi d’une autre paire de mains pour les seconder au quotidien.

Pour ne pas avoir à organiser des dizaines d’entretiens pour trouver la nounou à domicile idéale, on choisira de faire appel à une nounou dépendante d’une société de services à la personne. Comme ils s’occupent de l’embauche et de la formation des nounous, on s’assure de bénéficier des services d’une nounou expérimentée. De plus, on n’a plus à s’inquiéter des démarches administratives, car ils se chargent de tout.

Plus d'articles de Tous Des Menteurs

Ventilation et dépoussiérage industriels : les avantages

Si aucun système de ventilation ou dépoussiérage n’existe dans votre usine, attendez-vous...
Lire la suite