Comment choisir le bon moteur pour votre portail ?

L’automatisation d’un portail à l’aide d’un moteur apportera un grand confort et une grande commodité dans la vie quotidienne. D’autre part, il offrira une plus grande sécurité dans votre maison ou votre bâtiment. L’augmentation de la criminalité en général vous oblige à renforcer les points les plus vulnérables de votre environnement.

Ce n’est un secret pour personne que s’arrêter pour ouvrir manuellement un portail afin de ranger la voiture comporte un grand risque, en raison du temps nécessaire à la fermeture de la porte.

Choix du portail et de son moteur

Le choix du moteur le plus approprié pour une porte de garage ou un portail dépend d’un certain nombre de conditions et d’exigences. Tout d’abord, chaque moteur est préparé pour une application spécifique, qui dépend du type de portail où il sera installé. Ainsi, il existe des moteurs pour portes basculantes, des moteurs pour portes coulissantes, des moteurs pour portes sectionnelles et des moteurs pour portes battantes.

Deuxièmement, le choix du moteur dépendra du trafic moyen. Le fonctionnement d’un moteur de portail dans une résidence familiale n’est pas le même que celui d’un moteur de portail dans un complexe de bâtiments fermés. Dans ce dernier cas, une conception plus robuste est nécessaire pour résister à une utilisation plus intensive. Sur ce point, découvrez les meilleurs moteurs de portails à des prix défiant toute concurrence sur ce site.

Troisièmement, vous devez avoir une idée précise du poids de la structure de la porte. Plus le poids du portail est élevé, plus le moteur que vous devez choisir est puissant. Les entreprises spécialisées dans la vente et l’installation de moteurs de portes de garage pourront vous conseiller sur la manière de choisir le moteur adapté au poids de votre porte de garage.

Moteur de portail basculant

L’automatisation d’un portail basculant est l’une des solutions les plus pratiques lorsqu’il n’y a pas de place pour un portail coulissant ou battant. C’est le cas des maisons avec de petits garages. Le moteur d’un portail basculant est conçu pour être monté directement sur le portail ou fixé sur le côté de la structure.

Un portail basculant doit être bien construit et équilibré par un contrepoids, car elle se déplace vers le haut lorsqu’elle est ouverte. Ils sont généralement fabriqués selon une conception spécialisée pour éviter de surcharger la structure.

Moteur de portail coulissant

Le portail coulissant est très courant lorsqu’il y a de l’espace sur le côté pour lui permettre de se déplacer. Ces portes ne sont pas aussi exigeantes en termes de design que les portes basculantes.

Le moteur est ancré au sol et est attaché à une longue crémaillère horizontale fixée à la porte. Les portails coulissants sont plus robustes et plus forts, mais ils doivent être de niveau afin de ne pas forcer le moteur. Un moteur de portail coulissant peut déplacer des portails pesant plusieurs tonnes, en fonction de sa puissance nominale.

Le moteur peut être choisi en fonction de la vitesse de déplacement. Chaque fabricant de moteurs de portes de garage dispose de son propre matériel avec des caractéristiques et des vitesses d’ouverture particulières.

Enfin, il convient de déterminer si le moteur sera utilisé à l’extérieur ou à l’intérieur. Le degré de protection IP contre la poussière et l’humidité est important pour les équipements extérieurs afin de leur assurer une longue durée de vie. Le degré de protection IP est imprimé sur la plaque signalétique du moteur et peut également être trouvé sur la fiche technique de chaque moteur de porte de garage.

Moteur de portail sectionnel

Les portails sectionnels, comme les portes de garage basculantes, sont largement utilisés dans les petits garages, car ils prennent peu de place lors de l’ouverture ou de la fermeture.

Elle est constituée de petites sections reliées par des charnières qui donnent beaucoup de souplesse à l’ensemble de la structure de la porte. Le mouvement des sections est guidé par des guides situés bien en haut (plafond).

Le moteur de portail sectionnel est adapté à ce type de garage, car il possède une sortie linéaire d’une longueur suffisante pour soulever toute la structure et permettre la fermeture ou l’ouverture complète de la porte.