Le contrôle et la régulation de l’eau dans l’industrie jouent un rôle essentiel. La fonction principale d’un régulateur de pression est de limiter la pression d’entrée excessive de l’eau pour une pression de sortie constante. Pour ce faire, elle module son ouverture et maintient la pression de sortie dans une limite appropriée.
Comment ça fonctionne ?
Un régulateur de pression est un exemple d’appareil de protection indispensable dans le domaine industriel. La régulation s’active lorsque l’eau passe par l’extrémité d’entrée du régulateur et autour du siège fixe dans la zone d’écoulement. L’eau entre dans un cylindre appelé tige en T (ou également appelé tige d’étranglement) qui est relié à un plus grand diaphragme près de la sortie. Il y a un ressort autour de la tige en T qui maintient la zone d’écoulement ouverte et permet à l’eau de passer.
Lorsque l’eau passe à travers des pressions élevées, la pression agit sur le diaphragme à l’intérieur du régulateur, réduisant ainsi le débit. Cette zone se ferme juste assez pour maintenir une pression et un débit définis, déterminés par la force de compression du ressort. La vanne est l’un des dispositifs de sécurité les plus couramment utilisés, car elle empêche la pression de l’eau d’augmenter, garantissant ainsi le maintien de la pression à un niveau acceptable.
En d’autres termes, sa principale fonction est de réduire la pression de l’eau à un niveau sûr avant que l’eau n’atteigne un quelconque appareil. La vanne de régulation de la pression de l’eau est un excellent dispositif de sécurité largement utilisé dans les bâtiments industriels et les entreprises. Elle empêche la pression d’augmenter plus que la normale, ce qui pourrait provoquer une explosion qui endommage le système et cause des dommages importants aux équipements et aux personnes.
Où s’installe un régulateur de pression d’eau ?
La vanne de réduction et de régulation de la pression d’eau s’installe généralement à l’endroit où se trouve la ligne d’alimentation en eau, juste après le point où le conduit d’eau est fermé. Ainsi, lorsque vous souhaitez effectuer une réparation ou remplacer la vanne de régulation, il vous suffit de couper l’arrivée d’eau principale. Ces dispositifs de sécurité sont largement utilisés dans les industries en raison de leurs caractéristiques uniques.
Qu’en est-il des vannes hydrauliques directionnelles ?
Les vannes hydrauliques directionnelles sont des dispositifs utilisés pour contrôler la pression, la direction ou le volume du fluide présent dans le système hydraulique. La fonction de ce dispositif est d’indiquer la direction que doit suivre le flux en contrôlant la direction de la sortie, de l’arrêt et du flux. La structure d’une vanne hydraulique directionnelle se compose d’un corps (boîtier) avec des passages internes (cylindres), d’un piston de commande et d’un ou deux ressorts de rappel. Cet équipement est présent dans les systèmes de transport d’eau ou de gaz.
Ces vannes industrielles doivent être actionnées par un type de commande qui peut être directe ou indirecte pour qu’elles puissent contrôler la direction et la puissance du flux. Pour cette raison, il est important qu’elles soient gérées par des professionnels afin que leur fonctionnement soit optimal, notamment dans les industries utilisant des liquides hydrauliques.