Top 10 Meilleur Bipied juillet 2024

(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouveau Bipied ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Bipied pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Bipied !

Notre sélection de bipied

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat bipied

SOMMAIRE : Les différents types de bipied | Comment fixer un bipied ? | Comment utiliser un bipied ? | Comment choisir un bipied ? | Pourquoi utiliser un bipied ? | Top des ventes

Un bipied est un dispositif que l’on utilise pour servir de support à une arme ou à un appareil photo. C’est un accessoire indispensable pour avoir une stabilité et une précision de tir, que ce soit pour une utilisation en action de chasse, pour un tir de loisir, pour un tir de précision, pour un tir sur cible, pour un tir d’airsoft ou encore pour un usage en stand de tir. Les principales armes qu’il accompagne sont : les fusils, les lance-missiles, les armes à poudre noire, un sniper airsoft, une mitraillette ou les mitrailleuses légères et les mortiers. Par ailleurs, un bipied est composé : de deux jambes télescopiques repliables avec une mâchoire de serrage, une vis moletée et des embouts de pieds en caoutchouc antidérapant. Chaque pied d’un bipied peut être réglé en longueur à partir d’une bague de serrage et le bipied peut effectuer un mouvement en pivot d’environ 30° et une inclinaison sur le côté d’environ 18°. Notons que ce dernier mouvement est limité par des ressorts.

Les différents types de bipied

Selon leur mode de fixation, on distingue trois principaux types de bipied :
– Le bipied fixe : il s’agit d’un bipied à tête fixe mais à hauteur réglable et doté d’une fixation sur anneau de grenadière.
– Le bipied équipé de serrage : c’est un bipied qui se fixe en dessous du rail Picatinny.
– Le bipied pendulaire : c’est un bipied qui se fixe au-dessus du rail Picatinny.

Comment fixer un bipied ?

Un bipied est fixé en général sur un rail Picatinny. Il peut être installé facilement grâce à son système de mâchoires qui est relié à un levier d’arrimage. De ce fait, il peut être monté et démonté en un tournemain. Sinon, certains modèles se fixent sur l’anneau de grenadière dans lequel on passe la bretelle. Et pour le monter, il y a lieu d’insérer et de visser les deux tétons du bipied dans le trou. Notons que si le trou du fixe-grenadière est trop petit, on peut utiliser un foret pour l’agrandir. Quant au bipied pivotant, il peut se déployer rapidement car ses jambes peuvent ressortir instantanément à la position demandée quand on presse sur un bouton. De plus, ses pattes crantées permettent au tireur de l’ajuster facilement à la bonne hauteur. C’est un accessoire efficace qui offre une meilleure stabilité et aussi une meilleure protection de l’arme à feu.

Comment utiliser un bipied ?

La meilleure position du corps que l’on doit adopter lorsque l’on tire avec un bipied est la position couchée. Ainsi, il n’y a plus besoin de saisir le fut et c’est la main faible qui va soutenir le bec de crosse. Et par la même occasion, le talon doit être fixé dans le creux de l’épaule. Le corps va donc prendre une position décalée et serait placé derrière l’arme avec les deux jambes écartées. Et même si cette position nous détend, il ne faut pas rester mou. Notons qu’un bipied est un équipement comme les autres tels que des bouchons d’oreilles comme protection auditive, un poignard, des menottes, une talkie walkie, des munitions de chasse, un système anti bruit, une lunette de chasse, des cartouches de chasse, un télescope, un armoire à fusils, un collier de dressage, un gros calibre, des pistolet d’alarme, un pistolet blanc, un détecteur de métaux et tous les autres accessoires de chasse.

Comment choisir un bipied ?

Quelques points importants méritent d’être soulevés avant de choisir un bipied et afin de faire un petit comparatif ou même un test pour reconnaître le meilleur modèle qui pourrait nous convenir. En premier lieu, le mouvement ou l’inclinaison d’un bipied doit être freiné par une bonne résistance afin de garantir la stabilité de l’arme. En second lieu, le bipied doit être capable de s’adapter à tous les types de terrain et également au poids de son utilisateur. Autrement dit, ses branches doivent permettre un minimum de déploiement, à hauteur de feu. Par ailleurs, la plupart des bipieds sont placés en avant de l’arme. Cependant, il est tout à fait possible de rencontrer un bipied qui est placé au milieu de l’arme et qui est aussi très pratique. En dernier lieu, il faut penser aux embouts des pieds ou aux semelles de bipied qui doivent être capable d’empêcher les glissements. À titre d’information, les tireurs sportifs, les chasseurs, l’armée et la police connaissent bien les bipieds Harris car ces derniers ont été spécialement conçus pour garantir une meilleure stabilité et une performance de tir très élevée. De plus, les bipieds harris sont bien étudiés et bien soignés.

Pourquoi utiliser un bipied ?

Pour parler des principaux avantages de l’utilisation d’un bipied :
– Il permet de suivre une cible sur environ 40 degrés ou une cible mobile
– Il offre une grande stabilité quand l’arme est poussée vers l’avant
– Il permet de réaliser un tir en position assise ou en position couchée
– Il permet de régler le devers de l’arme dans toutes les positions
– Il est stable parce que le point de gravité de l’arme est sous le point d’accrochage
– Il réduit les tremblements de l’arme qui sont provoqués par le tireur ainsi que tous les autres mouvements involontaires
– C’est un appareil léger, facile à installer, facile à ranger et aussi facile à transporter
– Un bipied pivotant peut être mis à niveau rapidement même sur un sol irrégulier parce que la partie inférieure n’est pas attachée à la monture supérieure.

Top des ventes

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:10:04