Dubaï figure parmi les destinations phares pour séjourner le temps des vacances, mais la ville est aussi propice à l’expatriation. Si vous comptez franchir le pas suite à un voyage à Dubaï, l’endroit fait bon vivre. Mais il est tout de même important de recueillir des informations pratiques de la vie quotidienne dans ce coin des Émirats Arabes Unis pour se préparer. Afin de vous aider dans cette démarche, voici un guide pratique de la vie au quotidien à Dubaï.
Les activités à faire
Dubaï est riche en attractions pour toute la famille. Les activités n’y manquent pas en extérieur, que ce soit dans le désert le temps d’un safari dans les dunes de sable, au bord de la mer dans une plage privée, ou en ville pour admirer les fontaines à eau et les fontaines lumineuses en bas du Burj Khalifa. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site Dubaï Facile pour les détails sur les horaires, les tarifs, etc. Cela vous permet de prévoir votre budget et d’organiser votre temps. En intérieur, vous avez l’embarras du choix : ski Dubaï, la fameuse station de ski en plein désert, parc aquatique, parcs d’attractions, la plus haute tour du monde, Louvre Abu Dhabi, hippodrome, etc. Comme activités extrascolaires pour les enfants, les complexes sportifs ne manquent pas.
Le niveau de vie
La vie à Dubaï est onéreuse, mais les salaires y sont généralement plus intéressants à poste égal. En plus, les expatriés y jouissent de nombreux atouts. Il faut aussi noter qu’il n’y a pas d’impôt sur le revenu à Dubaï. La TVA est fixée à 5% sur tous les produits et services proposés. Il est tout à fait possible de s’y loger et d’y vivre convenablement, mais il ne s’agit pas pour autant d’un eldorado.
Le climat
Il fait beau toute l’année à Dubaï. Du mois d’octobre au mois de mai, on a un climat tempéré avec un ciel dégagé et des nuits douces. Les températures varient de 25 à 30°C en journée et descendent jusqu’à 18°C la nuit. La pluie y est relativement rare. De mai à septembre, la température peut dépasser les 45°C, mais la climatisation prend le relais en étant omniprésente.
Les courses
Dubaï possède le plus grand centre commercial au monde. Toutes les grandes marques du monde y sont représentées. La ville possède aussi différents supermarchés, pharmacies, coiffeurs, etc., en plus des nombreux centres commerciaux. Il faut savoir que tous les commerces sont ouverts tous les jours à des horaires avantageux. Certains restent même ouverts en permanence. Par ailleurs, la livraison à domicile y est courante.
La restauration
Toutes les cuisines du monde sont présentes à Dubaï, la ville de la démesure. Mais la cuisine locale est tout aussi intéressante. Vous pouvez y manger libanais, japonais, chinois, indien, péruvien, indien, français, marocain, etc. Et contrairement aux idées reçues, de nombreux restaurants servent du porc et de l’alcool en détenant la licence adaptée. Bien évidemment, la majorité des enseignes proposent la livraison à domicile moyennant quelques dirhams ou gratuitement à partir d’un certain montant.