Sur des chantiers ou en industrie, on peut retrouver différentes sortes de machines possédant chacune un rôle spécifique. Parmi ces appareils imposants, sont toujours présentes les machines mécaniques de levage. Il en existe de différents types, des modèles gigantesques ou plus ou moins petits, destinés à une utilisation précise. Vous souhaitez travailler dans la manufacture ? Procéder à l’achat d’un de ces appareils de levage ? Ou juste enrichir votre culture sur le sujet ? Voici les différences entre trois appareils de levage couramment présents sur le terrain.
L’aimant de levage : pour collecter des matériaux ferreux
On connaît l’aimant de levage sous plusieurs noms. Parmi ses noms, on peut citer les dénominations tels que : ventouse magnétique, porteur magnétique, poignée magnétique ou encore pince de levage magnétique. Les pinces de levage magnétique, comme l’indiquent si bien leurs multiples appellations, sont des accessoires aimantés qui permettent de lever des matériaux ou des pièces en fer. Il existe bien sûr différents modèles. Chaque modèle possède une capacité maximale d’utilisation connue techniquement sous le nom de CMU.
Les aimants de levage restent généralement sans entretien. Ils sont puissants, fiables et durent dans le temps. Notez que la puissance d’aimantation de ces appareils de levage ne se repose pas que sur l’aimant de la machine. Elle dépend aussi bien des pièces destinées à être aimantées. Les aimants de levage sont aussi des systèmes plus sûrs qui comportent moins de risques. Bien sûr, cela reste vrai que lorsqu’ils sont utilisés dans le respect des charges et des normes de sécurité.
La pince de levage verticale : pour soulever tous les objets lourds
Les pinces de levage verticales servent à lever, à transférer à déplacer ou à faire pivoter, de façon verticale évidemment, des objets manufacturés, des plaques ou encore des tôles. Même si cette machine comporte le mot « vertical » dans son nom, elle peut déplacer des objets dans un mouvement horizontal en étant accrochée à un autre système. En gros, la pince de levage verticale sert à déplacer de gros objets en les agrippant avec son bout littéralement en forme de pince. Elle peut supporter de lourdes charges (jusqu’à 30 tonnes) et la plupart des modèles sont équipés de système de verrouillage pour la sécurité.
Les pinces de levage verticales se différencient des aimants verticaux par leur système et leur emploi. Vous constatez très tôt que ceux-ci sont basés sur un système plus mécanique. Ils peuvent soulever n’importe quel objet qui respecte le poids requis. Par contre, les aimants de levage ne servent qu’à soulever des objets métalliques et en plus grandes quantités.
La pince de levage horizontale : pour lever les tôles
Les pinces de levage horizontales possèdent une utilisation plus exclusive. Elles servent à transporter une tôle, voire des paquets. On les nomme aussi pinces de levage de tôle horizontale. Généralement, on utilise ces pinces par paire ou par multiple de deux. Ces machines peuvent supporter jusqu’à 10 tonnes de tôles d’aciers. Elles sont légères et présentent une capacité de manipulation assez fluide. Tous les modèles sont dotés de mâchoires réglables, qui s’adaptent aux différentes épaisseurs des plaques à soulever.