Quels sont les meilleurs monuments de Venise ?

Venise est célèbre mondialement pour ses nombreux monuments qui en font une véritable ville-musée. Lors de votre séjour dans la sérénissime, il est incontournable de faire la visite de ces différents bâtiments emblématiques. Toutefois, comme il y en a beaucoup, voici une sélection des meilleurs à voir :

Le palais des Doges

Le palais des Doges figure parmi les monuments les plus beaux de Venise. Il constituait le centre du gouvernement et la résidence du Doge du temps de la République de Venise. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le blog Bonjour Venise afin de visiter le palais Ducal dans les meilleures conditions. À ses débuts, le bâtiment arborait une architecture modeste, mais après plusieurs incendies et reconstructions, son style s’est sophistiqué.

Aujourd’hui, le palais arbore une architecture byzantine. Commencez par admirer sa façade, puis lorgnez sur ses colonnes individuelles, mais aussi sur ses sculptures et ses chapiteaux. Vous remarquerez que deux colonnes sont en marbre rouge pour rappeler le passé sinistre du bâtiment : c’est à cet endroit qu’étaient prononcées les condamnations à mort.

La Basilique Saint-Marc

Ce bâtiment constitue le temple religieux le plus emblématique de Venise. Cette cathédrale figure parmi les plus belles d’Europe. On la retrouve sur la place Saint-Marc à proximité du palais des Doges. Cette basilique a été le centre de la vie religieuse et publique de la ville. Aujourd’hui, elle accueille des touristes du monde entier. Il faut dire que son intérêt historique est élevé : c’est à cet endroit que les ducs de Venise ont bénéficié de leur consécration. À l’intérieur, le style est chrétien, avec des aspects orientaux. L’édifice est vraisemblablement le résultat de styles artistiques et architecturaux uniques.

Le palais de Cà D’Oro

De nombreux palais ornent la sérénissime. Parmi les meilleurs se trouve le palais de Cà D’Oro. Il se distingue par son élégance. On le surnomme la Golden House, car le bâtiment représente le pouvoir et le luxe par excellence. D’ailleurs, il arbore une façade élaborée qui attire tout de suite l’attention. À l’intérieur se trouve une collection d’art particulièrement riche qu’il vaut la peine de voir. Sa cour et ses mosaïques valent également le détour.

Le Monument à Vittorio Emanuele II

Ce monument correspond à une statue symbolique faite par le sculpteur romain Ettore Ferrari en 1887. La statue vénitienne se trouve à Riva Degli Schiavoni, dans le quartier castillan de la ville. Elle a été réalisée à l’occasion de la commémoration du dixième anniversaire de la mort de Vittorio Emanuele II, premier roi d’Italie. L’édifice est basé sur du granit rose. À l’arrière se trouve la Venise soumise, tandis qu’à l’avant, on distingue la Venise triomphante. Quant aux côtés, on retrouve une représentation de la bataille de Palestro.

Scuola Grande di San Rocco

Ce bâtiment raconte l’histoire de la Ville des Eaux, de sa période de destruction durant la peste à sa croissance durant la Renaissance. À l’intérieur, vous pouvez admirer un mélange du religieux et de l’artistique via les piliers, les murs et les voûtes. Il faut noter que l’édifice a été construit en 1478 dans le but d’aider les habitants durant la période de peste.

Ensuite, il est devenu un endroit sacré où les citoyens pouvaient s’abriter et survivre à la maladie. Pendant la Renaissance, les artistes y ont apporté des améliorations pour oublier les événements tragiques d’antan. Ce bâtiment n’est pas un musée, mais on peut tout de même y admirer quelques œuvres d’art des artistes de la Renaissance. Elle est l’endroit idéal pour connaître véritablement l’histoire de Venise.