Que vérifier sur une voiture avant de l’acheter à un particulier ?

Acheter une voiture est un gros investissement. L’achat auprès d’un particulier est le moyen par excellence de faire une bonne affaire en l’obtenant à un tarif avantageux.

Cependant, cette procédure comporte quelques risques. Ainsi, savez-vous ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une voiture chez un particulier ? Retrouvez dans cet article tout ce qu’il est important d’analyser avant un tel achat.

Le carnet d’entretien de la voiture

Pour acheter votre voiture auprès d’un particulier, vous devez commencer par vérifier l’entretien général de la voiture. Ici, tout ce qui concerne l’historique de la voiture doit être passé au peigne fin. Demandez à consulter les factures ainsi que les tampons du carnet d’entretien.

Si le vendeur n’a pas ces documents, c’est généralement un mauvais signe car il l’a peut-être rarement fait réviser. Nous vous conseillons de vérifier également si le contrôle technique est à jour, et si le certificat de cession a été apprêté.

Les numéros de série du véhicule

Du point de vue administratif, il faudra vérifier si les numéros de série correspondent à ceux écrits sur le certificat d’immatriculation. Le numéro de série est généralement inscrit sur la portière avant, sur la carte grise et sur le châssis.

Cette vérification vous évitera d’acheter une voiture volée. C’est donc à un point à ne pas négliger avant l’acquisition d’un véhicule chez un particulier. WikiHow vous dit comment faire.

La carrosserie de la voiture

Même si la carrosserie n’est pas l’un des points les plus importants, elle mérite quand même une inspection rigoureuse. Cette inspection vous permettra de savoir si le vendeur prend bien soin de la voiture ou non. Recensez toutes les anomalies constatées, puis faites une analyse comparative avec l’âge de la voiture.

Aussi, vous devez vérifier l’alignement des différentes pièces de la carrosserie afin de savoir s’il s’agit un véhicule accidenté ou pas. Nous vous déconseillons d’acheter une voiture accidentée, car certaines pièces importantes peuvent être défaillantes.

L’intérieur du véhicule

L’intérieur de la voiture en dit également long sur son état. Il vous faudra donc chercher les traces d’usure sur les sièges. Elles témoignent de l’entretien dont l’auto a bénéficié. Ainsi, il faut tenir compte aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de l’automobile pour négocier le prix. Vérifiez aussi le volant ainsi que le levier des vitesses.

L’essai routier de la voiture

C’est probablement l’une des étapes cruciales à franchir avant de prendre votre décision. Faites donc un test routier d’environ 20 minutes. Choisissez une route que vous maîtrisez pour le faire. Au cours de l’essai, faites attention aux bruits, aux vibrations et aux grincements étranges. Aussi, contrôlez la résistance de l’embrayage et expérimentez les différentes vitesses. Rassurez-vous du bon fonctionnement des phares, des clignotants, des vitres électriques, de la climatisation et autres.

À votre retour, vous pourrez exposer vos différentes remarques au vendeur afin d’avoir des clarifications.

Le capot du véhicule

Pour le contrôle de certains points techniques, vous serez appelé à ouvrir le capot. Nous recommandons cependant de le faire juste après le test routier. Cela vous permettra de vérifier s’il n’en sort pas des odeurs anormales liées à l’huile ou au refroidissement. Contrôlez également les probables traces d’huile sur le moteur. N’oubliez pas de vérifier les fuites d’huile et les protections du moteur.

En faisant attention à ces quelques détails, vous pourrez faire l’acquisition d’un véhicule auprès d’un particulier avec plus de sérénité.

Plus d'articles de Tous Des Menteurs

Quels sont les effets thérapeutiques du CBD ?

La consommation de cannabis est strictement interdite, sauf dans certains pays. En...
Lire la suite