Les lieux à ne pas manquer à Sciacca en Sicile

Populaire parmi les touristes pour sa beauté artistique, Sciacca est située sur la côte sud-ouest de la Sicile, dans la province d’Agrigente. La ville surplombe la mer Méditerranée et est l’une des plus caractéristiques de cette partie de l’île, avec ses plages idylliques .

Sciacca est célèbre pour son petit centre historique médiéval et pour l’ art baroque que vous pouvez admirer dans ses édifices civils et religieux ; pour les influences arabes qui se mêlent à l’atmosphère médiévale pour créer un cadre très caractéristique. Elle est également célèbre pour ses eaux thermales et pour le plus ancien centre thermal de Sicile, aujourd’hui désaffecté.

L’ancien artisanat de la céramique et du travail du corail perdure à Sciacca. Ces arts séculaires poursuivent leur aventure avec la production artisanale de céramiques, d’objets en corail et de bijoux.

La ville sicilienne est aussi appelée la «ville de la pêche» pour sa longue tradition dans cette activité, qui a toujours été une grande ressource économique. Sciacca est située sur la côte sud de l’île, baignée par les eaux de la mer Méditerranée riche en poissons, notamment les anchois, les sardines, le thon et l’espadon. Découvrons ensemble les endroits à voir à Sciacca quand on vient faire un détour ici pendant son voyage sicilien.

Le Castello dei Luna

Le Castello dei Luna est situé sur un éperon rocheux dans la partie la plus élevée de la ville. Le château est un témoignage vivant du passé médiéval de Sciacca.

La forteresse médiévale historique, datant de 1380, a été érigée par le vicaire de Sicile Guglielmo Peralta, comte de Caltabellotta, et l’un des 4 vicaires du royaume de Sicile après la mort du roi Frédéric III. La forteresse passa à la famille Luna par le mariage arrangé de Margaret, la nièce de Guglielmo Peralta, avec le comte Artale de Luna, catalan et oncle du roi Martin.

Le château est devenu le lieu de certains événements, connus comme «l’affaire de Sciacca» : un affrontement sanglant entre les deux familles nobles de Luna d’origine catalane et Perollo d’origine normande, qui a duré deux siècles.

Le château enchanté

A quelques kilomètres du centre, vous pouvez rejoindre le « château enchanté » , un lieu vraiment insolite à visiter pour ses œuvres évocatrices d’art sculptural créées par « Filippu di li testi » , ou Filippo Bentivegna , également connu sous le nom de « Filippo delle teste » ou « Filippo le fou », un artiste de l’art brut ou hors mouvement artistique.

Un jardin-musée aux milliers de têtes taillées et ciselées dans la roche, jaillissant parmi les amandiers et les oliviers. Les têtes, selon l’artiste, étaient les sujets de son royaume, d’où l’appellation « Excellence » par laquelle il aimait se faire appeler. C’est un lieu vraiment particulier à découvrir, un endroit singulier qui ne pouvait provenir que de la part d’un artiste décalé.

La cathédrale de Sciacca

Parmi les principales choses à voir dans le centre historique de Sciacca, le Duomo (ou cathédrale de Maria Santissima del Soccorso) est reconnaissable à sa façade de style baroque et à son portail principal orné de statues de saints.

A l’intérieur, dans l’abside de la cathédrale se trouve une statue de la Vierge à l’Enfant dans ses bras, datant du XVIIe siècle . Au plafond, vous pourrez admirer des fresques représentant des scènes de l’Apocalypse, tandis que les bas-côtés représentent des fragments de la vie de Marie-Madeleine. C’est un édifice religieux remarquable, dans lequel il faut pénétrer ne serait-ce qu’un instant pour découvrir sa beauté.

Les Palais Steripinto et Palais Fazello

Sciacca abrite deux beaux palais d’architecture civile, le palais Steripinto et le palais Fazello. Le premier est une résidence aristocratique de la famille noble Steripinto, datant de 1500 dans le style gothique catalan. Le palais ne se visite pas de l’intérieur, mais il vaut le détour de l’extérieur pour ses décorations uniques sur la façade.

Le Palazzo Fazello , quant à lui, est une résidence historique au bord de la mer à Sciacca, où vivait autrefois la noble famille Fazello. Aujourd’hui, le palais abrite le complexe muséal Fazello, le musée de la mer et une prestigieuse galerie d’art avec un certain nombre de découvertes archéologiques récupérées des fonds marins, dont le Melqart de Sciacca, une statuette en bronze probablement de l’époque phénicienne.

Les portes historiques de la ville

À Sciacca, vous devriez voir ses anciennes portes de la ville, ce qui reste de ses remparts : Porta Palermo, Porta Salvatore et Porta San Calogero.

La Porta Palermo a été construite au XVIIIe siècle sous le règne du roi Charles II de Bourbon. La façade extérieure est de style baroque.

Porta di San Calogero donne accès à la partie haute de la ville, dans le quartier de San Michele, autrefois siège de la résidence noble. La porte marquait également la frontière avec le quartier juif de la Cadda.

Porta San Salvatore , la plus ancienne, était autrefois la porte d’entrée principale de Sciacca. Il tire son nom de l’église qui se dresse à proximité et se présente sous divers styles architecturaux.

Voici les lieux les plus importants à ne pas manquer si vous venez passer ne serait-ce qu’une journée dans la ville. Il y a aussi une autre église désacralisée, un musée qui abrite une belle collection d’œuvres d’art, et un port de plaisance sur lequel il fait bon se balader.