Top 10 Meilleur Stéthoscope 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Stéthoscope ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Stéthoscope pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Stéthoscope !

Notre sélection de stéthoscope

Guide d’achat stéthoscope

Un stéthoscope est un matériel de diagnostic incontournable pour un médecin généraliste, mais aussi pour des spécialistes comme un cardiologue. Nous avons procédé à toute une batterie de tests et comparatifs, afin de vous indiquer le meilleur stéthoscope. Notre Top 10 meilleur stéthoscope 2018 vous sera aussi d’une grande aide dans cette démarche.
 

Guide d’achat : comment choisir le meilleur stéthoscope ?

Un stéthoscope est un amplificateur des sons corporels. Cet équipement médical est surtout très sollicité en cardiologie, en cryothérapie, ou encore en kinésithérapie. Nous avons procédé à des tests et comparatifs des modèles de stéthoscope existants, afin de vous aider à dénicher le meilleur stéthoscope.

Le pavillon

Le pavillon forme l’un des critères de choix à privilégier pour dénicher le meilleur stéthoscope. Il s’agit du bloc apposé sur le corps du patient à ausculter. Pour l’auscultation d’un patient en surpoids, il faut un stéthoscope présentant un pavillon large. On préfèrera aussi un pavillon lourd, en vue d’une meilleure propagation du son, à travers la peau, la membrane et la tubulure.
Le pavillon d’un stéthoscope peut aussi être monobloc, garant d’une bonne propagation du son. Sa forme profilée permet de le glisser facilement sous le brassard d’un tensiomètre, lors d’une prise de tension artérielle.
On note aussi des modèles de stéthoscope à récepteur double pavillon qui s’adapte à tous les patients : le grand pavillon pour l’auscultation des adultes et le petit pavillon pour l’auscultation des enfants.

Les embouts auriculaires

Faites aussi votre choix de stéthoscope en vous référant aux embouts auriculaires. Pour un confort optimal d’utilisation, préférez les embouts souples. Ils amoindrissent l’adhésion des fibres/poussières, tout en garantissant une excellente étanchéité.

La membrane

Se trouvant sur la partie inférieure du pavillon, la membrane fait office de récepteur de votre stéthoscope. Elle peut être à simple ou à double fréquence. Ce second s’avère très sollicité en cardiologie, car permettant de percevoir aussi bien les hautes fréquences (souffles), que les basses fréquences (bruits, auscultation du c?ur).

Comment choisir le meilleur stéthoscope ?

Il existe différents types de stéthoscopes. Les résultats de nos tests et comparatifs vous servent de référence pour trouver le meilleur stéthoscope.

Pourquoi opter pour un stéthoscope électronique ?

Grâce à un micro dissimulé sous la membrane, votre stéthoscope électronique vous permet d’amplifier le son jusqu’à 18 fois, pour une analyse plus minutieuse. De plus, le système intègre aussi un réducteur de bruits extérieurs.
L’intérêt d’opter pour un stéthoscope électronique réside aussi dans la possibilité de transférer les sons sur un ordinateur, afin de les analyser avec un logiciel dédié.

Stéthoscope pédiatrique et stéthoscope adulte

Comme leurs noms le laissent supposer, un stéthoscope pédiatrique permet l’auscultation des enfants et un stéthoscope adulte, l’auscultation des adultes. Ce premier présente surtout une membrane permettant de focaliser l’analyse sur des zones bien précises. Le second se caractérise quant à lui par un pavillon plus large et plus lourd.

Spéculum

Le spéculum fait partie du matériel de diagnostic utilisé en gynécologie. Il est pour un gynécologue, ce que le stéthoscope est pour un médecin généraliste.

Où trouver le meilleur stéthoscope ?

Vous pouvez vous procurer un stéthoscope sur un site de vente de matériel médical. Dans le cadre d’une offre promotionnelle, il vous est possible d’acquérir un pack comportant un otoscope, un stéthoscope, ainsi qu’un tensiomètre. Un matériel de diagnostic complet qui vous permet une auscultation complète de votre patient (diagnostic cardiaque et respiratoire). Vous pouvez aussi effectuer une prise de tension artérielle, en plus de l’inspection du tympan et du conduit auditif externe.
Parfois, un otoscope à fibre optique intègre le pack. Lors de l’auscultation de l’oreille, une loupe pivotante permet notamment un triple agrandissement pour une analyse plus minutieuse. Des accessoires comme des spéculums auriculaires et des ampoules sont aussi compris dans le pack.
Le tensiomètre s’accompagne quant à lui d’un brassard de taille adulte, et éventuellement des piles AA.

Stéthoscope ?sophagien

Votre stéthoscope peut aussi vous être proposé avec tout un lot d’équipement médical, en vue d’une auscultation spécifique. Ainsi, vous trouverez sur un site de vente de matériel médical, un large choix de stéthoscopes ?sophagiens agrémentés de deux électrodes ECG. Ce montage est idéal pour faire un suivi de l’ensemble des indicateurs durant l’auscultation. Parmi eux figurent des ondes P, ainsi que des segments ST. Ces deux indicateurs ne sont pas perceptibles avec un stéthoscope classique.

Stéthoscope ou défibrillateur

De nombreux modèles de défibrillateurs intègrent un stéthoscope. Celui-ci a toutefois ses limites, notamment en termes de diagnostic des arrêts cardiaques choquables. Ainsi, prévoyez un stéthoscope classique pour avoir des signaux jusqu’à 30 % plus perceptibles.

Stéthoscope en kinésithérapie

Le stéthoscope intègre aussi le matériel médical d’un kinésithérapeute. Cet équipement médical révèle, par exemple son utilité, lors des techniques de désencombrement. Parmi elles, on note le clapping qui consiste en des percussions main à plat entre les omoplates. Le stéthoscope permet alors de faire une auscultation au niveau du thorax, afin de vérifier l’évolution des sécrétions des parois bronchiques. En outre, le mobilier médical associé à la kinésithérapie garantit une meilleure utilisation d’un stéthoscope. Le kinésithérapeute peut alors demander à son patient de s’asseoir sur un divan d’examen ou de s’allonger sur une table de massage.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-03 02:30:33

Vers quelle boutique de vente de matériel médical se tourner ?

Les sites de vente de matériel médical sont nombreux, mais comment trouver le plus fiable pour se procurer un stéthoscope ? En effet, ce dernier étant un objet indispensable dans le domaine de la médecine en vue de l’auscultation du malade, il importe de se procurer une référence de qualité au meilleur prix. REALME est une boutique de vente de matériel médical dédiée aux professionnels de la santé. Le site se charge aussi de fournir les équipements médicaux aux différents établissements de soins tels que les hôpitaux, les cliniques, les Ehpads, etc. Vous y bénéficiez d’une vente directe de produits de qualité, et ce, à des tarifs défiant toutes concurrences.

Évidemment, REALME propose toute une gamme de stéthoscopes pour satisfaire aux divers besoins des professionnels de santé. Du modèle de stéthoscope simple pavillon au modèle de stéthoscope double pavillon, en passant par le modèle de stéthoscope électronique, pédiatrique, infirmier ou encore cardiologique. Vous avez le choix parmi différentes références, mais aussi différentes marques de renom comme Littman, Heine, Spengler, Holtex, Colson ou Riester. Pour passer commande, il suffit de sélectionner le produit de votre choix et de créer un compte, de fournir l’adresse de livraison, de procéder au paiement sécurisé et le tour est joué.

_