Les inconvénients des logiciels de point de vente

Le terminal de paiement a énormément évolué ces dernières années et continue de rendre service en tant qu’outil d’encaissement, de paiements, de transactions et de facturation. Cependant, avec la dernière innovation qui consistait à transformer les caisses enregistreuses en un logiciel de gestion, l’adoption de ce système dans presque tous les types de commerces par les commerçants a connu une hausse remarquable. Étant donné tous les avantages qu’il procure : tiroir caisse, prise en charge de codes barres et tickets, gestion de stocks, prise de commande…, n’importe quel commerçant ne peut rêver mieux. Cependant, l’outil ne présente pas que des avantages, mais cela, on ne le dit pas très souvent. 

Des systèmes exigeants en matière de connexion internet

Avec un point de vente basé sur le web, vous devez utiliser une connexion Internet avec un fournisseur de services fiable, et même dans ce cas, vous courez le risque d’une interruption occasionnelle. Si vous perdez cette connexion Internet, vous ne pourrez plus accéder à votre système de point de vente. Les systèmes de points de vente en ligne disposent souvent d’un réseau à option de sécurité si vous rencontrez des problèmes avec Internet, mais peuvent être dérangés entre-temps en attendant que le réseau se reconnecte.

Les mises à jour sont parfois coûteuses

Les terminaux de paiement basés sur logiciel peuvent entraîner des frais supplémentaires si vous souhaitez les tenir à jour. Contrairement à la plupart des systèmes de point de vente en ligne, qui incluent généralement des mises à jour gratuites, vous devrez acheter de nouvelles licences de logiciel pour pouvoir mettre à jour le logiciel à mesure que votre entreprise se développe.

Moins de commodité en termes d’utilisation

Le système de point de vente basé sur logiciel est moins pratique qu’un système de caisse basé sur le Web, car vous ne pouvez pas nécessairement accéder aux rapports et à l’inventaire d’un ordinateur avec une simple connexion Internet. Le matériel du terminal sur un logiciel peut être connecté à un réseau interne accessible uniquement par le matériel. Ce qui rend l’utilisation de l’outil encore plus fastidieuse, alors qu’avec un terminal de point de vente directement utilisable sur internet, l’utilisation se fait de manière fluide et intuitive, tout en privilégiant d’une option gestion plus avancée.

Le terminal de point de vente tactile en ligne : une option à envisager

Afin de pallier la plupart des problèmes mentionnés ci-dessus, de nombreux spécialistes recommandent quand même l’utilisation d’un système d’encaissements en ligne pour de bonnes raisons. Tout d’abord, il va au-delà d’une simple gestion de caisse, et offre d’autres fonctionnalités comme la gestion de stock, la gestion commerciale, et d’autres fonctions contre la fraude. C’est par exemple le cas de la caisse enregistreuse ipad, qui, en plus d’être une caisse enregistreuse tactile utilisable directement en ligne, est aussi accessible n’importe où et n’importe quand. C’est généralement une option à considérer pour une entreprise qui possède plusieurs magasins, et qui souhaite gérer plusieurs caisses à la fois. Ses propriétés tactiles facilitent également la tâche du caissier, sans oublier que depuis ce type de support, ce dernier pourra se mobiliser aisément dans son espace de travail, tout en se chargeant d’accompagner les clients dans leurs achats.

Plus d'articles de Tous Des Menteurs

Fausse fourrure et vraie fourrure : ne vous laissez pas berner par les étiquettes !

Défendeur farouche des droits des animaux sans pour autant dédaigner les manteaux...
Lire la suite