Les caisses enregistreuses en ligne sont-elles fiables ?

Fiabilité, rapidité, confort, sécurité…, ces dernières années ont été favorables pour les caisses enregistreuses en ligne. Leur utilisation constitue une innovation majeure dans le secteur professionnel, et permet d’améliorer le déroulement et la réalisation d’une activité. Actuellement ces programmes sont intégrés partout dans n’importe quel secteur d’activité, et proposent de plus en plus de nouvelles fonctionnalités pour répondre à une demande en constante augmentation. Cependant, sont-elles réellement fiables ? Le doute persiste chez certains utilisateurs, car en faisant référence aux cas de hacking et de cyber-piratage, il est possible que ces dernières présentent quand même une faille et risque de ruiner toute une carrière.

La sécurité en ligne, un domaine qui suscite le doute

À la différence des caisses connectées (moniteurs directement fournis avec un logiciel de caisse), les caisses en ligne sont des programmes qui sont directement accessibles depuis un site internet. C’est le genre d’outil qu’on peut accéder depuis n’importe quel support : PC, smartphone, tablette…, et cette grande flexibilité est la première raison de leur succès.

Cependant, le fait qu’elles soient directement utilisées sur internet présente quand même des risques, notamment si la plate-forme du fournisseur reste vulnérable face aux virus et au piratage informatique. Et puisqu’il s’agit d’une caisse enregistreuse, on sait de quoi on parle ! Vols d’informations confidentielles, saisies de données personnelles, détournement de compte…, tels sont les risques auxquels les utilisateurs et clients s’exposent à chaque transaction.

C’est pour cette raison que les experts du marché recommandent fortement aux entreprises intéressées de ne choisir que des caisses en ligne à même de proposer un accès sécurisé à leurs utilisateurs.

La certification NF525, un gage de protection

Dans le cadre de l’utilisation des logiciels de caisse ou de comptabilité, la considération du certificat NF525 est désormais une priorité. Cette loi déployée par l’AFNOR (Association française de normalisation) est entrée en vigueur depuis le début de l’année 2018 et se porte sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) sur le territoire français.

Le recours à un système certifié NF525 permettra aux utilisateurs de sécuriser les enregistrements par signature électronique de façon optimale, d’archiver toute opération, notamment utile pour la traçabilité, et d’améliorer le traitement des données et leur transparence.

Pour préserver la protection des clients, des entreprises, mais aussi de l’État elle-même, des sanctions sont prévues pour les réfractaires qui n’envisagent pas de se soumettre à l’utilisation d’une caisse enregistreuse en ligne certifiée NF525.

Quel type de caisse en ligne faut-il choisir ?

La grande toile propose actuellement toute une variété de prestataires prêts à vous accompagner dans votre activité. Mais pour bien choisir le service, n’hésitez pas à vous référer préalablement à vos besoins. N’oubliez pas que les tarifs proposés pour cet outil peuvent aussi varier d’un fournisseur à un autre. Mais si vous recherchez la performance, optez surtout pour une solution qui va au-delà d’une simple fonction de caisse, comme le propose www.clictill.com, une référence multi-support sur le marché qui est en mesure de s’adapter à plusieurs secteurs d’activités.

Et parce que cet outil sera aussi utilisé par vos employés, optez donc pour des caisses plus simples d’utilisation et intuitives, qui vont leur permettre à la fois de gérer la caisse, tout en assistant vos clients durant leurs visites.

Plus d'articles de Tous Des Menteurs

La dématérialisation de documents et de factures est-elle réellement utile ?

La dématérialisation de documents et de factures touche actuellement plusieurs domaines : industrie,...
Lire la suite