Les avantages et les inconvénients de travailler pour une société de portage salarial

La plupart des décisions que nous prenons sur des questions d’argent ont tendance à avoir des avantages et des inconvénients. Passer par une société de portage salarial pour avoir des revenus stables en tant qu’entrepreneur n’est pas si différent.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entrepreneurs et les freelances aiment utiliser des sociétés de portage salarial pour la régularité de leur paie. Cependant, il y a aussi certaines raisons pour lesquelles d’autres préfèrent les éviter.

Les avantages de recourir à une entreprise de portage salarial

Si les sociétés de portage salarial se sont multipliées ces dernières années, les avantages que les entrepreneurs y trouvent en sont les principales raisons.

Des contrats sans tracas

Les sociétés de portage salarial sont souvent considérées comme le moyen le plus simple de fonctionner et d’être payé en tant qu’entrepreneur. Elles proposent une approche totalement autonome de la passation des marchés, car elles s’occupent de toute votre facturation, de votre administration, de vos paiements et du traitement de votre salaire. En dehors de la soumission de votre feuille de temps hebdomadaire/mensuelle, vous n’avez pas besoin de vous soucier de la paperasse ou des tâches administratives.

Les entreprises de portage salarial sont également un excellent moyen de vous lancer dans la passation de marchés si vous ne savez pas si vous souhaitez poursuivre un travail contractuel à long terme. Il n’y a pas d’exigences financières et de période sans engagement. Vous pouvez recourir à leurs services au fur et à mesure de vos besoins. C’est aussi une solution idéale si vous travaillez sur des contrats à court terme.

Continuité de l’emploi

En vous inscrivant dans une société de portage salarial, vous devenez son salarié et bénéficiez d’une continuité d’emploi. Ceci est particulièrement avantageux si vous travaillez sur plusieurs contrats. Vous serez toujours considéré comme un employé de la société et votre situation fiscale ne sera pas affectée négativement.

La continuité de l’emploi est vraiment utile pour les entrepreneurs et les indépendants qui cherchent à se financer auprès d’une banque comme une hypothèque ou un prêt. De nombreux prêteurs seront favorables aux travailleurs indépendants ayant une continuité d’emploi, car le fait d’avoir un employé sur une longue période montre la cohérence.

Adhésion au régime de retraite

Les sociétés de portage salarial sont légalement tenues de vous inscrire à une pension après 12 semaines. Si vous disposez d’un régime de retraite existant ou si vous n’êtes pas intéressé à poursuivre le régime de retraite professionnel avec votre société de portage salarial, vous pouvez vous retirer.

Les retraites professionnelles sont un excellent moyen d’épargner pour la retraite et offrent de nombreux avantages. Ceux-ci incluent :

  •               L’argent est automatiquement déduit de votre salaire et versé dans une caisse retraite
  •               Vous pouvez augmenter votre retraite au-delà de votre pension d’État

Les inconvénients du recours à une société de portage

Il existe quelques raisons pour lesquelles les travailleurs indépendants hésitent à utiliser une société de portage salarial pour avoir une paie stable.

Pas fiscalement avantageux par rapport au fait d’être l’entrepreneur d’une société anonyme

Ce n’est un secret pour personne. Être payé via une société de portage salarial n’est pas aussi fiscalement avantageux que de recevoir une combinaison de salaire et de dividendes via sa propre société anonyme. La plupart des employés des sociétés de portage salarial conserveront entre 80 et 90 % de leur salaire à cause de leurs honoraires allant de 10 à 20 %. Cependant, les entrepreneurs opérant par l’intermédiaire d’une société anonyme sont susceptibles de retenir davantage plus de revenus.

Contrôle minimal de vos finances

Vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur vos finances lorsque vous êtes employé dans une société de portage, car elle vous paiera votre salaire une fois toutes les déductions effectuées en votre nom. Bien que ce soit simple et sans stress, de nombreux entrepreneurs aiment avoir une approche plus « pratique ».

Avantages sociaux pas très attrayants

Lorsque vous travaillez par l’intermédiaire d’une société de portage salarial, vous avez accès aux avantages sociaux légaux, ce qui est certainement mieux que rien. Cependant, certaines organisations avec du personnel permanent offrent de bien meilleurs avantages tels qu’une couverture santé complète pour des périodes plus longues, des congés annuels et de petits avantages supplémentaires.

Dépendre du client ou de la société de portage salarial pour être payé à temps

Être payé par une société de portage salarial implique très peu de contribution de votre part. Vous n’avez simple qu’à soumettre vos feuilles de temps quotidiennement ou régulièrement. Cependant, quand on y pense, la chaîne d’approvisionnement est assez importante. Par conséquent, alors qu’une majorité d’entreprises de portage salarial conformes garantiront que vous êtes payé à temps, parfois, il y a parfois un risque. Les choses peuvent tourner mal de temps en temps et ce n’est pas généralement la faute de la société de portage salarial.

Manque d’éthique de la société de portage salarial

Malheureusement, certaines sociétés de portage salarial tentent d’induire leurs clients en erreur en faisant des calculs de salaire net gonflés. Si vous êtes nouveau dans ces sociétés et que l’une d’entre elles vous dit que vous gagnerez plus avec elle qu’avec un concurrent sur le marché, ce n’est pas une surprise si vous êtes tenté.

Le seul montant que les entreprises de portage salarial retiennent de votre salaire brut pour leur service de paie est la marge qu’ils déduisent. Par conséquent, elle est la seule chose qui modifiera votre véritable salaire net.