Partir en Chine avec ses siu mai exotiques

Contrairement au smoothie, à la confiserie, aux sucettes et muffins ou aux petits gâteaux que l’on apprécie par leur ultime douceur, la cuisine chinoise est réputée pour ses explosions de saveurs en bouches, ses petits plats exquis ainsi que ses ingrédients bios. Que dites-vous d’organiser, au présentoir, une cuisine créative en vue de régaler toute la famille? Au programme: des bouchées à la vapeur que l’on désigne communément par “Siu Mai”. Cela ne fera certainement pas un plat principal, mais cela marche pour un goûter d’anniversaire, une entrée ou un apéritif.

Bref historique du Siu mai

D’origine mongolaise, cette merveille gastronomique tient sa source de la région de Hohhot. Ce sont des petites bouchées auxquelles l’on farce avec de la viande de moutons, de bœuf ou bien de porc. Cette dernière est cependant la plus appréciée en Occident. Mais il ne faut pas oublier que le succès gustatif est en grande partie dû à l’oignon vert et au gingembre que l’on utilise en guise de condiments. S’imprégnant des produits de saison, il n’est pas rare de trouver des siu mai aux fruits de mer chez plus d’un chef cuisinier du pays. Les associations de saveurs à la pistache ou au radis sont également fréquentes. Et cela ne nous surprend plus, vu qu’en cuisine moderne, on retrouve même des recettes salées en trompe-l’œil mille feuilles.

Comment faire pour cuisiner ses siu mai?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour faire soi-même ses bouchées au porc-crevette. En résumé, elles consistent à l’élaboration de la farce (viande hachée au choix, sauce soja, épices, colorant alimentaire etassortiment), à la concoction de la pâte à wonton, à réaliser les petites brioches farcies proprement dites et enfin, la cuisson à vapeur. Ainsi, pour confectionner une trentaine de chefs-d’œuvre, vous aurez besoin d’environ 250g de farine, 160g d’eau chaude, mais pas bouillante, de l’échine de porc haché, du gingembre, du poireau, une gousse d’ail, du vin de riz, de la ciboulette, de la sauce soja, de l’huile de sésame, un peu de farine en guise de colle pour finir avec des épices que vous choisirez selon vos goûts.

A cette liste d’ingrédients s’ajoute du matériel de cuisine pouvant être essentiel dans la réalisation. A défaut de kit cuisine ou kit pâtisserie, achetez-en chez l’épicerie fine la plus proche. Planche à découper, couteaux de cuisine, siphon, moule silicone (pour un moulage parfait), sauteuse, trancheuse … bref, vous devrez en avoir un maximum pour cuisiner comme chef.

Les pâtes, une vraie cuisine enfant

Bien que le cours de cuisine de grands chefs soit indispensable, ce n’est pas impératif pour réaliser la pâte. L’essentiel est effectivement d’incorporer la farine petit à petit dans de l’eau bouillante. Mélangez, jusqu’à obtenir un ensemble homogène puis laissez au repos pendant une demi-heure. Ensuite, équipez-vous d’un rouleau à pâtisserie en vue d’étaler la pâte obtenue. A l’aide d’un emporte-pièce, vous obtiendrez des carrés de 8 cm de côté. Une véritable cuisine facile.

Choisir une farce dans un livre de recettes

Il existe plusieurs façons d’élaborer une farce pour raviolis chinois. Cependant, commencez par hacher votre échine de porc, soit à la main (à l’aide de couteaux à steak ou couteaux japonais), soit au faitout ou robot de cuisine de chef. Prenez ensuite votre cutter ou coupe-légumes pour émincer, comme dans les ateliers des chefs, les légumes que vous utiliserez dans votre recette originale. Ajoutez les condiments et un peu de farine. C’est un véritable jeu d’enfant. Bien sûr, ce n’est là qu’un exemple. A chaque gourmet d’aiguiser ses talents de gastronome.

Édifier ses mises en bouche

Une fois les deux parties achevées, il ne reste qu’à poser la boule de garniture sur la pâte puis de la plier. Faites toutefois attention à ce que cette dernière puisse recouvrir toute la farce. Autrement, elle s’échappera une fois sur la plaque de cuisson. Tels un origami ourson ou une décoration gâteau à la crème glacée, maniez ces délicieuses recettes avec délicatesse avant de les cuire à l’eau pendant 5 ou 6 minutes.

 

Plus d'articles de Tous Des Menteurs

Le traitement plasma : est-ce vraiment utile ?

Surtout dans le milieu industriel, en vue de devancer la concurrence, garantir...
Lire la suite