Les attitudes à adopter pendant les réunions !

Les attitudes à adopter pendant les réunions sont différentes de celles que l’on doit avoir quotidiennement au bureau. En effet, c’est pendant les réunions que chaque travailleur doit démontrer ses capacités, ses compétences, son savoir-vivre et aussi sa personnalité. Tout ce qu’on fait dans la salle de réunion pendant les séances peut être source de jugement sur notre identité et peut salir notre réputation. C’est ce que certaines personnes appellent d’ailleurs notre étiquette professionnelle. Par conséquent, il est important de bien faire attention sur nos conduites pendant les heures de réunion pour ne pas avoir des mauvaises remarques venant de nos collaborateurs et pour ne pas se sentir humilier devant tout le monde.

Les règles de conduite pendant la réunion

Les règles de conduite pendant les réunions sont simples, mais puisqu’il s’agit d’un regroupement qui demande la présence de plusieurs participants en même temps, et même parfois de tout le personnel de l’entreprise, les pressions deviennent difficiles à maîtriser. De ce fait, il y a lieu de privilégier quelques astuces qui peuvent nous aider à bien se comporter une réunion. Tout d’abord, il faut toujours montrer les signes de politesse en n’oubliant pas par exemple de commencer par les salutations, les remerciements et les présentations. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter de serrer les mains des dirigeants et de nos supérieurs hiérarchiques pour leur monter un minimum de respect. Et si des personnes que l’on ne connaît pas assistent à la réunion, il est préférable de se lever et de se présenter avant le début de la réunion. Ensuite, l’autre astuce est le respect de l’heure. En effet, il est conseillé d’être toujours à l’heure quand on va en réunion et de veiller à ne pas dépasser le timing prévu. Et pour se sentir à l’aise pendant la séance, il faut prendre une position adéquate et mettre des vêtements qui ne gênent pas.

Comment prendre la parole en public ?

Pendant la prise de parole, il faut savoir parler, c’est-à-dire qu’il ne faut pas interrompre une autre personne si elle est encore en train de dire quelque chose et qu’il faut parler haut et fort. Rappelons que l’objectif est de faire entendre notre point de vue et aussi de convaincre les autres par nos arguments. Par conséquent, il faut que l’on soit concis et précis sans pour autant répéter plusieurs fois ce que l’on a à dire ou encore à monopoliser la parole. Mais ceci ne nous empêche pas de faire des commentaires pertinents ou de poser des questions au bon moment.

Les accessoires indispensables lors d’une réunion

Pour éviter également d’être stressé pendant les réunions, il faut prendre le temps de la préparer soigneusement quelques jours avant. Puis, il faut emmener tout ce dont on a besoin pour ne pas perdre notre chaîne d’idées, notamment nos fournitures personnelles comme les stylos, le bloc-notes et les lunettes. Par contre, il est recommandé de ranger nos téléphones pendant les réunions parce que ces appareils peuvent être source de dérangement. Par ailleurs, le port de notre ordinateur est devenu de nos jours, indispensable à cause de l’application de la dématérialisation des documents au sein des entreprises. Effectivement, la plupart des services de l’entreprise n’utilisent plus des documents papiers comme supports de réunion, mais plutôt des documents électroniques. Ainsi, les informations partagées sont indiscutables parce qu’elles sont établies automatiquement par voie dématérialisée, ou plus précisément établies à l’aide d’un logiciel de numérisation de documents et des outils d’indexation tels que la LAD ou la Lecture Automatique de Documents. Enfin, pour rester concentrer pendant les réunions, il ne faut pas penser à y emmener des choses à manger ou à boire.

Rédigé par
Plus d'articles de Tous Des Menteurs

Le vin bio n’est pas bio !

Belle entrée en matière direz vous, mais cette affirmation n’en reste pas...
Lire la suite