Le traitement plasma : est-ce vraiment utile ?

Surtout dans le milieu industriel, en vue de devancer la concurrence, garantir la qualité des résultats et assurer la satisfaction des clientèles cibles, il est essentiel de trouver des moyens efficaces pour améliorer le rendu final. Avant d’effectuer une impression, un collage, un vernissage ou une peinture, il est maintenant envisageable d’effectuer un traitement plasma. Un traitement de surface adapté en métallurgie, dans le domaine textile, dans le milieu de l’imprimerie sur papier ou autre support ou encore en aéronautique, le traitement plasma reste encore flou pour le grand public.

À l’ère de la technologie et de la modernité, le monde accueille un grand nombre de concepts innovants et performants. Si certains professionnels ne maîtrisent pas encore le traitement plasma, beaucoup d’usagers vantent le mérite de ce traitement de surface. Un traitement thermique complexe et très technique, le plasma présent des avantages irrévocables. Avant d’adopter le traitement plasma pour vos diverses tâches, il est nécessaire de bien connaître le but de ce traitement de surface ainsi que son principe de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un traitement plasma?

 

Lors d’une mission de peinture, d’impression, de collage ou de vernissage, il arrive parfois que le support ne soit pas réceptif. Bien que la peinture soit haut de gamme et conforme, il est possible que le matériau présente une adhérence réduite. A cet effet, le résultat final est décevant voir médiocre. En vue d’éviter cette situation, il est recommandé d’effectuer une préparation de surface avant de commencer le travail.

Le marché propose un large choix quant à la technique de préparation de surface. Les professionnels en imprimerie, sérigraphie et autres peuvent adopter des traitements thermiques ou chimiques en fonction du matériau à travailler. S’il est vrai que ces procédés ont fait leurs preuves auprès des usagers, les tests démontrent que le traitement plasma est plus intéressant. Un traitement de surface plus poussé et moins agressif, le traitement plasma ne risque pas d’engendrer des détériorations nuisant à la durabilité du matériau.

 

Pour faire simple, un traitement plasma est une technique fortement réputée depuis quelques années pour l’activation, la préparation ainsi que pour le traitement de surface. Un procédé ingénieux et très précis, le traitement plasma garanti une surface loin des porosités. En d’autres termes, le traitement plasma offre un matériau plus lisse, apte à recevoir des ancres et peintures. Suite à ce traitement de surface, le support ne comporte plus de poussière, de buée ou autres fléaux qui entravent à la qualité de l’impression, du collage ou de la peinture.

A titre d’information, le traitement plasma s’effectue soit avec une pression atmosphérique soit en réalisant un traitement de surface sous vide.

Quels sont les avantages d’un traitement plasma ?

 

Que ce soit pour du collage, de l’impression ou de la peinture, travailler sur du papier est extrêmement facile. Lisse, tendre et dépourvu de surface poreuse, le papier offre un rendu final époustouflant, clair et bien précis. Contrairement à cela, travailler sur des polymères, le verre ainsi que du métal sont plus complexes. Dans le but d’optimiser la qualité de l’impression ou du collage, il est conseillé d’adopter un traitement plasma.

L’atout considérable de ce traitement de surface est son côté nettoyant. Il a été mentionné précédemment que le traitement plasma élimine les poussières résiduelles. Ainsi, la surface est propre et prête à l’emploi. Peu importe la couleur que vous prévoyez, le dessin à réaliser, le résultat sera de qualité grâce au traitement plasma.

Par ailleurs, l’autre avantage du traitement plasma est sa simplicité. La performance du traitement plasma est confirmée par d’innombrables industries et utilisateurs. De plus, les étapes à suivre lors du traitement sont simples et à la portée de tout le monde. Le traitement plasma n’influe pas sur la capacité de production. Le temps nécessaire pour la réalisation de ce traitement de surface est moindre.

Surtout si vous optez pour un traitement plasma atmosphérique, le matériau sera dénué composant organique.

Plus d'articles de Tous Des Menteurs

Partir en Chine avec ses siu mai exotiques

Contrairement au smoothie, à la confiserie, aux sucettes et muffins ou aux...
Lire la suite