Vous êtes né d’un père inconnu ou avez été adopté et souhaitez retrouver votre père biologique ? Cela est tout à fait normal et légitime. En plus, il est désormais plus facile de retrouver un parent biologique de nos jours grâce aux avancées technologiques. Mais concrètement, comment y parvenir ? Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour retrouver votre géniteur biologique.
Se renseigner auprès des membres de la famille
La première approche à faire pour tenter de retrouver votre père biologique est de vous renseigner auprès des membres de votre famille ou de vos parents adoptifs. Ils détiennent sûrement des informations concernant vos origines et dans ce type de requête, le moindre indice est précieux. Cela peut être un prénom, une date, un endroit ou même une photo qui peut constituer une base pour commencer votre recherche.
Sinon, si vous avez des frères et sœurs, vous pouvez réaliser un test ADN de fraternité pour vérifier si vous avez un ou deux parents en commun. Si vous obtenez assez d’information en vous renseignant auprès de vos proches, vous pouvez toujours réaliser un test de paternité lorsque le père présumé est retrouvé. Pour ce faire, le site https://www.pro-paternite.com est la plateforme idéale pour commander votre test de paternité fiable.
Réaliser un test ADN
Si vous n’obtenez aucune information en provenance des membres de la famille adoptive sur l’identité de votre père biologique et qu’aucune piste n’est exploitable, pensez à la réalisation de tests ADN. En effet, des entreprises proposent aujourd’hui d’en réaliser en vue de retrouver ses ancêtres. De nombreux enfants adoptés ou abandonnés à la naissance y ont recours.
Une fois l’examen terminé, vous obtenez de précieuses informations sur vos origines, même si celles-ci ne sont pas toujours précises pour déterminer l’identité exacte de vos vrais parents. Les résultats sont proposés sous forme de carte avec des pourcentages d’ADN en commun partagé avec des habitants de groupes ethniques définis par le laboratoire selon des informations vous concernant. À partir de ces informations obtenues, vous pouvez axer vos recherches dans l’espoir d’un aboutissement concernant votre filiation paternelle.
Prendre contact par mail avec des parents inconnus
Justement, pour faire avancer vos recherches, certains laboratoires proposent que vous preniez contact avec des parents vivants inscrits dans leur base de données. Il peut s’agir de parents proches ou de parents éloignés. Quoi qu’il en soit, cela est toujours utile pour obtenir un maximum d’indices sur l’identité de votre père biologique. Puisque ces personnes se trouvent dans la base de données de l’entreprise, elle est en mesure de vous fournir l’adresse de courrier électronique de vos parents inconnus en vue de prendre contact avec eux.
Contacter le CNAOP
Adresser une demande par courrier au CNAOP ou Centre National d’accès aux origines personnelles peut aussi vous être d’une aide précieuse pour retrouver votre père biologique. Cela se fait évidemment à l’initiative de l’enfant qui souhaite retrouver ses parents, mais ceux-ci peuvent aussi demander à retrouver leur enfant biologique.
Si les résultats sont probants, l’identité des parents biologiques ne peut être divulguée à l’enfant que si ceux-ci donnent leur accord. En outre, l’enfant peut aussi avoir accès aux informations laissées par les parents biologiques. En effet, il arrive que les parents expliquent les raisons et circonstances de leur décision de laisser leur bébé à un organisme d’adoption ou à un service de l’aide sociale à l’enfance.
Il faut préciser que ces informations ne conduisent pas nécessairement à des retrouvailles avec les parents biologiques. Le CNAOP est tenu de respecter les volontés exprimées par les parents et par l’enfant. Mais le centre peut offrir un accompagnement psychologique et social. En cas de décès de l’enfant qui recherche ses parents, sa demande peut être formulée en son nom par ses descendants directs (enfants ou petits-enfants).