Comment consommer local et de saison ?

Red, blue and white gift boxes on classic blue background in the national colors of America, Russia, France or England, the concept of Independence Day, a national holiday

Consommer des produits locaux et de saison confère de nombreux avantages. Et ce, sur plusieurs aspects. Tout d’abord, c’est le garant de votre santé. C’est aussi bon pour votre portefeuille. Et enfin, vous faites un geste pour l’économie nationale. Pour consommer local et de saison, il faut être astucieux. Voici nos conseils à ce sujet. 

Privilégiez les producteurs du pays

Tout comme le concept d’offrir un cadeau made in France à l’instar d’une bouteille isotherme, d’un moulin à poivre ou d’un coffret de café bio, vous devez privilégier les producteurs du pays. Cela confère plusieurs avantages dont le principal est la consommation de produits frais. Pour ce faire, faites le tour du quartier pour voir si vous voyez une petite plantation de tomates, de laitues, d’oignons, de ciboulettes, etc. Demandez ensuite si les produits sont à vendre. Parfois, les personnes plantent juste pour le plaisir de jardiner et de cultiver, ils ne pensent pas à mettre les produits en consommation. S’ils acceptent de vous les vendre, vous pouvez consommer local et frais, au circuit court. Et qui plus est, ce sont probablement des produits bio. 

Plantez les légumes et les fruits vous-même

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un gros jardin pour consommer des légumes et des fruits frais. Tout ce qu’il vous faut, c’est une petite surface. Plantez ensuite des légumes de saison à l’instar des cristophines, des melons, des pastèques, des courgettes, etc. En plantant une graine de christophine par exemple, vous n’avez besoin que de trois ou quatre mois pour avoir de belles récoltes. Vous pouvez ensuite enchaîner par la culture de pastèques ou de melons. De même, vous pouvez aussi planter des tomates, des concombres, des cornichons, ils ne nécessitent pas beaucoup de place. Et vous pouvez remplacer par d’autres légumes une fois que vous avez consommé leurs fruits. 

Achetez un petit terrain loin de la ville  

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez louer ou acheter un petit terrain hors de la ville. Le prix du terrain est relativement bas si vous vous éloignez un peu. Vous n’êtes pas obligé d’acheter ou louer une grande surface : 100, 200 m2 peuvent suffire amplement. Vous pouvez y planter des arbres fruitiers, des légumes, etc. Par ricochet, cela vous oblige à vous éloigner un peu de la ville de temps en temps pour prendre les récoltes et pour avoir de l’air frais. Aussi, si vous voulez offrir un cadeau made in France, vous pouvez offrir vos récoltes, joliment emballés dans une box écologique. C’est le cadeau parfait pour un collègue, pour vos grands-parents, etc. 

Affiliez-vous à des groupes de personnes qui consomment au circuit court 

Le plus difficile quand on veut consommer des produits locaux et de saison, c’est de savoir où les trouver. Dans les supermarchés ? Oui mais rien ne vaut la consommation des produits qui viennent tout juste d’être cueillis et que vous avez achetés chez le cultivateur. Sur Internet, il y a plusieurs plateformes qui regroupent les personnes qui achètent au circuit court. Vous pouvez vous affilier à ces groupes. Cela vous garantit d’avoir des produits 100% locaux et de saison. 

N’achetez pas de légumes et fruits qui peuvent se conserver 

Autres astuces pour consommer des produits frais, ne pas en acheter en grande quantité. Si vous ne conservez pas les produits, vous consommez toujours des produits frais. Alors, quand vous faites vos courses, bannissez : 

  • Les haricots secs ;
  • Les tomates en boîte ;
  • Les légumes en conserve ;
  • Les fruits secs ;
  • Les fruits en conserve ;
  • Etc. 

Conseil : il est parfois difficile de savoir quels sont les fruits et les légumes de la saison. Alors, renseignez-vous un peu pour savoir quel produit est le plus disponible sur le marché au mois de janvier, février, mars, et ainsi de suite. Cela vous permet de connaître ceux qu’il faut acheter.