Est-ce vrai que la pâte fimo est une bonne activité familiale ?

activité en famille

Les loisirs créatifs séduisent les petits et grands et la pâte Fimo en est un bel exemple. Cette pâte en polymère se rapproche de la pâte à modeler par sa forme, mais sa technique d’utilisation diffère de cette dernière sur certains points. Les enfants l’adorent et pour les parents qui recherchent une idée d’activité manuelle à partager avec leurs bouts de choux, c’est un incontournable.

Pâte Fimo : ce qu’il faut en retenir

La pâte Fimo est une pâte qui se travaille à la main et qui est ensuite cuite au four. Elle se présente sous la forme d’un bloc de pâte qui se décline en plusieurs coloris et se travaille à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et malléable. Il suffit ensuite de donner forme à la pâte Fimo et de la faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit rigide. Avec des centaines de couleurs disponibles et des possibilités de création infinies, la pâte Fimo permet de réaliser tout ce que l’imagination peut créer. Il convient néanmoins de rappeler que pour réussir la création en pâte Fimo, il faut disposer de matériels spécifiques et respecter les règles de cuisson.

loisirs en familleEn ce qui concerne les matériels à avoir pour la réalisation de la pâte Fimo, l’on citera le rouleau, le bead roller qui permet de fabriquer des perles en pâte Fimo bien rondes, ovales ou en forme de toupie et ce, dans différentes tailles. Il faudra également avoir à disposition des pinceaux et du vernis qui va apporter un rendu brillant ou mat (selon le type de vernis retenu) à la création. À noter que la pose du vernis est indispensable pour les finitions, car il rend à la pâte tout son éclat et vient ainsi rehausser la couleur. Il faudra également disposer d’un papier de verre pour venir à bout des imperfections sur la pâte qui peuvent altérer le rendu final de l’objet. Enfin, des cure-dents sont utiles pour le tracé des petits détails sur la pâte Fimo.

Les types de créations en pâte Fimo

Les pâtes Fimo promettent de nombreuses possibilités et c’est d’ailleurs pour cette raison que les enfants l’adorent. Elle permet de laisser libre cours à la créativité et à l’imagination et aide à créer des pièces originales à partir de la pâte malléable. Pour les parents qui manquent d’idée sur le type de création à faire, il suffira d’opter pour les petits animaux, car ils sont faciles à fabriquer. Qui n’aime pas les dinosaures ? On essaiera d’en reproduire avec la pâte Fimo. Pour ce faire, il convient de commencer par préparer une grosse boule pour le corps, la queue et le cou, une boule de taille moyenne pour la tête et quatre petites boules que l’on va façonner en petits cylindres pour les pattes. À noter que pour former la queue et le cou, il suffit de pincer les extrémités de la boule Fimo et de les étirer jusqu’à ce qu’elle adopte la forme souhaitée.

Pour l’assemblage, il suffit de commencer par assembler le corps, la tête et la queue puis passer à la pose des pattes sous le corps du dinosaure. Pour la tête, il faut malaxer la boule Fimo afin qu’elle prenne une forme allongée puis il convient de la placer sur le cou. Pour terminer, on place les petites boules marron mises de côté de part et d’autre du corps et du cou et on creuse le nez et les yeux avec un cure-dents. On met le tout au four et le tour est joué !

test1test2