Ventilation et dépoussiérage industriels : les avantages

ventilation espace de travail

Si aucun système de ventilation ou dépoussiérage n’existe dans votre usine, attendez-vous à des problèmes de production tant au niveau de vos machines que de vos collaborateurs. C’est la raison pour laquelle la mise en place d’un dispositif d’aspiration des poussières s’avère nécessaire pour pallier les problèmes relatifs, susceptibles d’engendrer des dépenses supplémentaires.

Les avantages de la ventilation industrielle

Lorsqu’on parle de la qualité de l’air environnant, le fonctionnement d’une usine ressemble généralement à celui d’un être humain. La présence de poussières et de substances contaminant dans l’air menacent directement ces organes fonctionnels. Ceux-ci entraînent des dysfonctionnements, donc ils réduisent considérablement le rendement du personnel productif. Des conflits peuvent ainsi apparaître en interne, pouvant entraîner des dérogations de la part du CNESST. Une mise en conformité des installations s’avère ainsi nécessaire. Il s’agit de la mise en place d’un système de filtration efficace, comme un aspirateur industriel par exemple ou de traitement de l’air.

Un environnement de travail plus sain

environnement sain travailL’usage de matériels permettant d’améliorer la qualité de l’air au sein de l’entreprise fournit en effet un environnement de travail plus sain aux collaborateurs. Finies ainsi les maladies respiratoires d’origine allergique ou toxique, les employés pouvant s’investir entièrement dans leur travail. Débarrassés des poussières et autres particules attentant à leur bon fonctionnement, les machines industrielles délivrent tout leur potentiel. Leur maintenance et leur réparation en sont ainsi diminuées, faisant économiser de l’argent aux employeurs.

Des procédés plus sécurisés

En usant de matériel d’aspiration centralisée ou de traitement de surface permettant d’absorber les vapeurs et nuages de poussières planant au-dessus des employés, les industriels sécurisent également les procédés de travail. Les risques d’explosion ou d’incendie diminuent considérablement, assurant par la même occasion la sécurité du personnel et celle des matières premières et produits finis.

La conformité de l’entreprise aux législations en vigueur

Au regard de la loi, les industriels qui munissent leurs bâtiments de filtrants ou de tuyauterie filtrante, peuvent se vanter de respecter les normes et standards de sécurité. En effet, pour qu’une usine puisse fonctionner comme il se doit, il faut qu’elle soit conforme au Code national de prévention des incendies ou CNPI. Elle doit faire de même avec le RSST ou le Règlement sur la Santé et la Sécurité du Travail. Les standards du National Fire Protection Association ou NFPA en est une autre, permettant de protéger à la fois les employés, l’usine et les équipements utilisés.

Une productivité optimale

Forts d’un environnement de travail sain et salubre, loin de toute source de maux grâce à l’existence d’un système de dépoussiérage industriel sur leur lieu de travail, les employés sont plus motivés que jamais. Ils accomplissent ainsi correctement et à temps leur travail. Il en est de même pour les machines qui, loin de toute trace de poussières et autres particules, deviennent plus performantes.

test1test2