On vous a dit qu’il n’y avait rien à visiter à Aix-les-Bains ?

Aix les bains

Les monuments proche d’Aix les bains

On peut ainsi visiter le château de la Roche du Roi, construit en 1900, qui présente un style architectural unique en mélangeant des influences de l’Orient et de la Renaissance. En se promenant dans la ville, on peut également contempler plusieurs édifices historiques datant de l’époque gallo-romaine, comme l’arc funéraire de Campanus ou le Temple de Diane.

Le casino Grand Cercle est un monument architectural d’une grande beauté. Construit en 1847, il a été inauguré en 1850 par Victor-Emmanuel II.

La ville d’Aix-les-Bains bénéficie aussi de l’église Notre-Dames-des-Eaux, construite en 1899, qui présente un style byzantin.

L’Abbaye de Hautecombe

L’Abbaye royale de Hautecombe est située dans la commune de St-Pierre-de-Curtille, surplombant le lac du Bourget, à environ 10 km d’Aix-les-Bains. Fondée en 1125 par des moines cisterciens, cette abbaye est particulièrement connue pour être la nécropole de la Maison de Savoie, comtes, ducs et princes de Savoie, ainsi que de quelques rois et reine d’Italie.

L’Abbaye offrant une architecture gothique est un de sites les plus visités de Savoie. Les moines cisterciens ont quitté l’Abbaye en 1992. C’est actuellement la communauté du Chemin-Neuf qui poursuit la vocation de prière et d’accueil de l’Abbaye et qui veille à l’entretien et à la restauration du monument.

L’intérieur de l’église abbatiale est composé de nombreuses peintures, de fresques et autres statues. La chapelle des Princes abrite les tombeaux de la Maison de Savoie. Quant à la Grange Batelière, située près de l’embarcadère, elle est classée monument historique depuis 1875, car c’est le seul bâtiment qui subsiste de l’époque des premiers moines cisterciens ; restaurée en 2007, cette grange est devenue un lieu de prédilection pour les expositions temporaires et autres animations.

L’Abbaye propose un centre de formation international, qui propose des cycles de formation biblique, théologique et communautaire. Elle attire chaque année une cinquantaine de jeunes qui désirent servir l’église.

Il est également possible de faire des visites audio guidées de l’église dans plusieurs langues : français, anglais, italien, allemand, néerlandais, espagnol et russe. Plusieurs visites sont proposées : les visites individuelles ou familiales, proposées à un tarif de 3,50 euros par adulte (gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans) ont une durée de 30 minutes ; elles permettent de découvrir les richesses historiques, architecturales et spirituelles de l’église. Quant aux visites de groupes, elles se font à partir de 21 personnes avec un tarif adapté de 2,80 euros par personne.

test1test2