Ne vous faites plus avoir, apprenez à jauger la qualité d’un four à micro-ondes

Four Micro Ondes

Les micro-ondes sont de vrais équipements multitâches avec leurs fonctions de décongélation, de réchauffage, de cuisson et de grill. Les modèles disponibles et les éventails de fonctionnalité qu’ils comportent sont si nombreux et si variés que les clients ont souvent du mal à s’y retrouver. Heureusement, il y a quelques points et considérations dont les clients peuvent se servir pour trouver le four à micro-onde qui leur conviendra le mieux.

Fonctionnalités dominantes d’un micro-ondes

La technologie des fours micro-ondes s’est considérablement améliorée depuis l’émergence de ce type d’appareil aux alentours des années 70. À la base, ce n’était qu’un simple équipement de chauffage utilisant des ondes électromagnétiques à puissance élevée pour chauffer des aliments. Aujourd’hui, certains fours ‘microwave’ comportent des options inédites avec des compatibilités multiplateformes.

Les novices en matière d’électroménager pourront être séduits par ces fonctionnalités tape-à-l’œil, sans prêter attention à l’efficacité de son fonctionnement et à son installation dans un espace de travail. Il s’agit notamment de vérifier la puissance, la taille, la capacité, la cuisson par convection et le grillage. À cela s’ajoutent les programmes prédéfinis et l’automatisation de la cuisson et du dégivrage. Il faut aussi tenir compte des capteurs de température, de la technologie de l’onduleur et du “Chaos Defrost”. Enfin, il faut vérifier que le four dispose d’un porte-bagage amovible, une doublure de four et un verrouillage enfant. La distinction entre les différentes sortes de four micro-ondes s’appuie sur la présence et l’application de ces différentes fonctionnalités dans l’appareil. (pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire : Guide d’achat pour bien choisir son four à micro-ondes)

Quel type de micro-ondes choisir ?

Dans un premier temps, les fours micro-ondes peuvent être distingués suivant leur fonctionnalité, et seront ainsi des “mono-fonctions”, des “combinés multifonctions” ou des “grills”. Les mono-fonctions constituent la gamme la plus modeste du marché. Ils permettent de décongeler, de réchauffer et de cuire des aliments. Les ‘grills’ possèdent les mêmes caractéristiques que les mono-fonctions, mais permettent en plus de faire des grillades ou des gratins sur des plats. Ils peuvent même égaler les prestations d’un four de pâtisserie pour la réalisation d’un gâteau. Les ‘combinés multifonctions’ allient quant à eux les qualités du ‘grill’ avec les performances d’un four avec un chauffage tournant. Dès lors, il peut servir à la préparation de la viande, du poisson ou de certaines pâtisseries.

La distinction peut également s’appuyer sur les dispositions du four à micro-ondes. Ainsi, l’appareil peut être présentés sous un style ‘comptoir’, ‘hotte intégrée’ ou ‘over the range’ (OTR). Le modèle à ‘hotte intégrée’ est uniquement conçu pour s’encastrer dans une armoire ou dans un mur. Il peut inclure un kit de finition qui peut souvent être commandé séparément. L’OTR libère plus d’espace sur le comptoir et peut être ventilé à l’extérieur. L’installation devrait toutefois se faire avec l’intervention d’un électricien. Le micro-ondes de comptoir a quant à lui l’avantage au niveau du prix et de la facilité d’installation. Il suffit de le brancher dans une prise ordinaire pour le faire fonctionner. Il faudrait toutefois qu’elle soit dédiée pour éviter tout court-circuit.